Ardèche Autostop souhaite favoriser le développement de l’autostop dans notre département.
Un test démarre dans la vallée de l’Eyrieux!
L’objectif est de faciliter les mises en relation entre autostoppeurs et automobilistes :
Plus le nombre d’usagers sera important, plus le temps d’attente aux arrêts sera court !
Et une ligne d’autostop c’est moins de pollution, plus de solidarité & plus de convivialité !
L’expérimentation Autostop Ardèche dans la vallée de l’Eyrieux vous intéresse ?
Vous souhaitez participer ? En savoir plus ?
Prenez quelques minutes pour lire la charte Autostop Ardèche – Vallée de l’Eyrieux !
Si après lecture de la charte, vous souhaitez participer. Il suffit de vous rendre dans une des mairies partenaires.
Vous pouvez y retirer votre kit de visibilité !
Pour les conducteurs, si vous le souhaitez, arrêtez-vous aux arrêts d’autostop pour prendre en charge les autostoppeurs se rendant dans la même direction que vous.
Pour les autostoppeurs, installez-vous près d’un panneau d’arrêt d’autostop avec les éléments du kit (brassard réfléchissant, ardoise effaçable avec votre destination…). Lorsqu’un automobiliste s’arrête pour vous prendre en charge, vous avez le choix de monter ou non dans son véhicule.
AUTOSTOP ARDECHE – VALLÉE DE L’EYRIEUX est un dispositif permettant de faciliter la mise en relation des conducteurs et passagers directement aux arrêts d’autostop. Les usagers pourront fixer d’autres rendez-vous à leur convenance en respectant l’esprit du projet.
Cette mise en relation se traduit par l’implantation de panneaux signalétiques matérialisant des «points d’arrêts autostop» répartis sur les communes membres du dispositif, afin de faciliter la reconnaissance et la mise en relation des usagers entre eux. Des kits avec des outils utiles pour la pratique de l’autostop sont également mis à la disposition des usagers pour que ces derniers s’identifient et se reconnaissent plus facilement (sac, brassard phosphorescent, ardoise).
L’emplacement des points d’arrêts autostop a été pensé afin de faciliter et de sécuriser la prise d’autostoppeurs. Néanmoins, il est possible de pratiquer l’autostop en tout lieu du territoire dans le respect des règles de sécurité élémentaires.
Il n’y a d’ailleurs pas de restriction à l’usage du dispositif à destination ou au départ de communes en dehors du périmètre établi.
AUTOSTOP ARDECHE – VALLÉE DE L’EYRIEUX a vocation à permettre aux pratiquants de l’autostop (conducteur ou autostoppeur) du territoire de la Vallée de l’Eyrieux de s’identifier facilement, ce qui permettra de limiter le temps d’attente pour les autostoppeurs et de sécuriser la pratique afin d’en faire une offre de mobilité à part entière. De manière générale, l’autostop favorise le développement du lien social, de la solidarité et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le partage d’un trajet résulte d’un accord direct entre passagers et conducteurs. Chacun agit sous sa seule et entière responsabilité.
Chaque participant s’engage à respecter la charte.
C’est la méthode la plus efficace et la plus sûre pour faire du stop ! Mais ce n’est pas obligatoire.
Sac spécialement conçu pour l’autostop, brassard fluo, ardoise effaçable précisant votre destination: rendez-vous visible !
Chauffeurs comme autostoppeurs, vous avez toujours le choix de partager ou pas votre trajet !
Mettez-vous d’accord dès le départ sur le point d’arrivée. Autostoppeurs, pensez à afficher votre destination !
Pour la sécurité de tous, pensez à prendre votre masque et un peu de gel hydroalcoolique.
Autostoppeurs, soyez souple et transformez votre voyage en moment de convivialité et de bonne humeur !
Pour récupérer votre kit, rendez-vous dans une des mairies de la vallée de l’Eyrieux en ayant auparavant vérifié les horaires d’ouverture et la disponibilité des kits.
Vous pouvez également contacter un référent local pour connaitre d’autres lieux de retrait :
Dans la vallée de l’Eyrieux, il existe près d’une cinquantaine d’arrêts. Vous pouvez les retrouver sur la carte en ligne des arrêts, accessible en cliquant ici.
Non. Ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez faire du stop où vous voulez. Mais nous vous invitons à préférer les arrêts signalés car les panneaux sont installés là où les voitures peuvent s’arrêter en sécurité.
Oui. Participer à Ardèche Autostop – Vallée de l’Eyrieux n’est possible qu’à partir de 16 ans. Et pour retirer leurs kits en mairie, les jeunes âgés de 16 à 18 ans doivent être accompagnés d’un des parents.
Oui. Tout le monde peut participer ! Il suffit de respecter la charte.
Par contre le retrait d’un kit de Autostop Ardeche – Vallée de l’Eyrieux est réservé aux personnes disposant d’un résidence (principale ou secondaire) dans la vallée de l’Eyrieux et ses alentours.